quelque(s) et quel que (quelle que) quoique et quoi que ....

Publié le 9 Juin 2012

Quelques, quelque, quel que...

Dans sa forme la plus courante, quelque(s) est un adjectif indéfini singulier ou pluriel qui désigne "un certain nombre de" ou "un petit nombre de". Par exemple : "Dire quelques mots", "Il y a quelque temps", etc.

Quelque, invariable, fait également office d'adverbe signifiant "environ" ou "à peu près". Devant un nombre, il a toujours fonction d'adverbe et ne s'accorde donc pas. Par exemple : "Il y a quelque cinq ans", "Les quelque quatre cents points de vente"... Cet adverbe est également employé dans le sens de "bien que" : "Quelque habiles qu'ils soient...".

A ne pas confondre avec quel que, en deux mots, le plus souvent employé devant le verbe être. Cette forme s'accorde en genre et en nombre avec le sujet :

» Quel que soit son avis...

» Quels que soient les aléas...

» Quelles que soient les réalités...

 

Quoi que, quoique

Quoique est une conjonction de subordination qui signifie "bien que" ou "encore que". Pour la reconnaître, il suffit de vérifier qu'on peut la remplacer par l'une de ces conjonctions. Elle sert à introduire une proposition subordonnée et disparaît avec cette dernière. "Quoique cernés par les troupes ennemies, ils continuèrent d'avancer" donnera par exemple "Ils étaient cernés par les troupes ennemis mais ils continuèrent d'avancer".

Quoi que est une locution pronominale qui signifie "quelle que soit la personne/la chose qui ou que...". Si la proposition est rendue indépendante, "quoi que" devra être remplacé par "quelque chose". Ainsi "Quoi qu'ils décident de faire, cela aura un impact sur l'organisation du service" donnera par exemple "Ils décident de faire quelque chose. Cela aura un impact sur l'organisation du service."

 

 

 

 

 

(source:http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0707196-orthographe/2.shtml)

Rédigé par k-par- k

Publié dans #orthographe

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Giboulée50 09/06/2012 15:18

Merci !

k-par- k 09/06/2012 16:08