recueil de broderies de la blogo pour Amandine
Publié le 24 Février 2013
La dispartition brutale de Séverine, dite Liza , qui avait donné naissance à AMANDINE 15 jours plus tôt un 11 février 2012 nous a beaucoup touché.
Manou60 qui a parlé de son histoire sur son blog , a récupéré plus de 230 broderies faites par des brodeuses du net de France mais aussi d'autres pays qui ne connaissaient pas Séverine pour la plupart d'entre elle
J'y avais d'ailleurs mis ma contribution en brodant ce petit ange
Une copinaute devait s'occuper de les assembler mais devant le succés inespéré qu'avait suscité cet article et l'ampleur de la tâche , des problèmes familiaux et de santé, cela ne fut plus possible.
donc que faire de tout ce travail?
Karine a donc récupéré les broderies et a fait un top, un oreiller, et un dessus de lit. vous pouvez voir ici http://www.manou60.com/article-pour-amandine-5-115621159.html
comme elle devait tout faire à la main je me suis proposée pour lui prendre 50 broderies et les assembler pour faire un livre pour la petite, moi je travaille à la machine et les défis m'intéressent.
Mais il est vrai que recevoir 50 broderies, toutes différentes:il a fallu trier celles qui se marieraient le
mieux
pour leur couleur ,
leur taille :des tout petits, des tres grands ,
leur façon d'être brodée:à la machine ou à la main
sur du lin trés fin, du tissu ou de la toile aida plus ou moins fine , du tire fil ,
au point de tige, ou point de croix,ou machine
et même avec des paillettes...
ou signée trés bas ...
Devoir me tenir à un format n'a pas été toujours évident, mais je pense que je m'en suis pas mal sortie .J'ai
beaucoup pensé avant de couper, mais au lieu de faire une couture l'envers contre l'envers puis retourner comme j'avais prévu au départ et parce que cela prend moins de place pour ne pas ''
bouffer'' quelques broderies j'ai dû surjeter les pages...
je voulai un poème pour inclure dans l'ouvrage et Claire qui n'a pas de blog nous en a fait un trés joli que j'ai bidouillé et imprimé sur un fond d'étoiles et transféré sur le tissu.
J'ai aussi créé un acrotiche et détouré, avec photoshop, des anges( images que j'ai trouvé sur le net) pour les inclure au fil des pages.
Comme, vous le comprendrez, les noms brodés étaient parfois un peu bas j'ai été obligé d'en couper certains
faute de place (toujours la contrainte du format choisi) aussi j'ai regroupé le nom de toutes les brodeuses(de toutes les broderies recues) sur une liste transférée elle aussi sur une
toile. cela rend hommage au travail de chacune.
j'ai été obligée aussi pour l'assemblage de séparer quelques élements (des petits coeurs par exemple qui prenaient trop de place sur la page que j'avais choisie mais rien n'a été perdu j'ai rémis ailleurs en déco.
j'ai reçu aussi quelques carrés de tissu vichy 20X20 (dont celui que j'avais envoyé avec ma broderie: c'est drôle), que j'ai aussi utilisé mais j'ai puisé dans mes tiroirs pour le reste car il fallait une unité qui raccorde tout. j'ai choisi un tissu à rayures, bien gai, que j'ai cousu pour en faire une tranche.
Les pages devant et dos de la couverture sont molletonnées et toutes ont été durcies au
vliesofix.. (un tissu collant bien épais que j'ai acheté sur le net ne trouvant pas ça
ici.), qui a aussi permis d'enlever la transparence de certains tissus fins
Parce qu'il me manquait un verso de page j'ai fait un système avec un plastique transparent cousu pour faire un cadre pour inclure une photo de Séverine avec un transfert d'ange qui dit " je veille sur toi"
Pour finir j'ai acheté un autre morceau de plastique transparent trés trés épais et j''ai chapeauté le tout. je vous raconte pas la bataille pour mettre les visses boutons dans toutes les épaisseurs, récupérées sur une liasse de tissu d'ameublement. ( j'ai d'abord commencé à la drimmel et fini à la pince à trou et au marteau) parce que je voulais que tout soit facilement démonté en cas de lavage. je ne suis pas trop fière de moi le tissu a bougé par rapport au plastique mais bon... c'est plus possible de changer
et cet ouvrage sera ainsi préservé de la poussière s'il est mis sur une commode pour être feuilleté souvent par la petite Amandine.
j'espère qu'il la suivra tout au long de sa vie et qu'il lui montrera que la Blogosphère a été sensible à son
histoire
je dois recevoir encore 30 broderies que Karine n'a pas utilisé, mais je vais simplement les assembler cote à cote (car j'ai maintenant bcp de travail en retard) pour mettre sous verre dans un cadre.
je l'enverrai tel que: le papa se chargera de l'encadrer faire lui-même
bon je crois vous avoir tout expliqué maintenant voilà la bête
en détail