Spécial Olivia
Publié le 24 Juillet 2012
Olivia est graphiste illustratrice ... je vous conseille d'aller voir !!! link
fille de mon amie Domi, elle doit prendre l'avion, le train, le métro et faire encore 5mn de marche avec sa nouvelle amie qui pèse 10 kg plus sa valise et son ordi.
mais non ce n'est pas une amie à 4 pattes... juste une nouvelle technologie... qui mesure 57cm sur 47. et comme cette nouvelle acquisition coûte très cher, elle ne peut la mettre dans sa valise en soute, elle m'a demandé de lui faire un sac pour la bête qui ne se promène que sur un bureau normalement
Un défi , ça me plait toujours.
Je voyais un truc fun avec des rayures , des pois, de la couleur puisqu'elle est jeune. mais non c'était Sa commande...elle a donc choisi un tissu plutôt sobre parmi ceux que je lui proposais. mais elle me faisait confiance pour le reste.
Mon cerveau a pas mal fumé la moquette et avec l'idée de lui intégrer une pochette intérieure pour son "Mac", et une poche qui lui dispenserait de prendre un sac à main.
Plusieurs solutions, mais au fur et à mesure je paufinais mon idée pour que ce soit le plus fonctionnel,le plus propre, le plus léger mais aussi le plus solide possible.
Toutes mes coutures sont donc surjetées, et recousues à l'anglaise. c'est à dire surpiquées ensuite à l'endroit. .
Il me fallait bien calculer, je n'avais pas le droit à l'erreur, je n'avais qu'un métrage du tissu choisi et pas plus.
j'ai donc calculé un peu plus large, en me disant que c'est pas gênant d'avoir en plus mais trop petit ... c'est fichu..
j'ai pensé d'abord à lui faire une anse réglable et puis je n'avais pas le matériel dans la bonne dimension. Puis tout compte fait c'était aussi bien avec une sangle d'un seul tenant.
j'ai pensé lui faire une fermeture avec un zip juste sur le dessus, puis je me suis dis que ce serait galère pour mettre et enlever seule cet engin.
J'ai repris l'idée du sac à dos qui s'ouvre assez bas.. et j'ai mis un scratch car je n'avais pas de fermeture éclair d'un mêtre.
A l'intérieur donc la pochette pour le Mac...fermée avec un scratch cousu sur une languette en cuir (un échantillon)
Dessous des petits pieds... et surtout les sangles qui devraient soutenir l'ensemble font tout le tour pour rigidifier aussi.
Sur le devant j'ai rajouté donc la poche pour le billet le portefeuille et l'indispensable mais j'ai intégré une barre, de soutien supplémentaire pour soulager l'épaule. ( je vous livre mon secret : c'est une des "baleines" de mon grand parasol, qui était cassé et démonté prêt pour sa descente aux enfers...)
En ferraille et aux bords arrondis cela correspondait justement à ce qui me fallait .
(Comme quoi il faut TOUT garder...)
Pour l'anse j'ai dû modifier mon plan de départ et finalement rajouter une autre morceau de sangle car avec la largeur et la rigidité de la palette graphique j'avais peur que cela ne passe pas.
.J'ai bien molletonné partout surtout au niveau de la sangle l'épaule... ou j'ai mis une bonne épaisseur pour que le poids ne soit pas trop sciant sur l'épaule; j'ai même doublé les cotés en pensant qu'un éventuel passant pourrait la frôler de près ou en descendant une marche...
Je suis fière de moi, j'ai réussi ce que je voulai et Olivia est contente...
Bon j'avoue je me suis parfois un peu énervée ..défait aussi mais on a rien sans mal.
j'aurai pu faire un peu moins grand finalement mais je n'avais pas l'engin sous la main... et j'avais toujours peur qu'avec la doublure, les coutures doubles et l'aisance pour l'enfiler et le molleton... je rate mon coup.
Olivia pourra y mettre sa veste au dessus comme les températures ne sont pas les mêmes chez nous et chez elle..car les fils inséparables de la palette ne prennent pas autant de place que je croyais.
plus 50 mille sacs... en voyage c'est toujours galère
bon assez bavardé... voyez plutôt... sympa non? mais surtout pratique!!
Merci Olive pour ce sympathique défi que j'ai aimé relever.