en terre de champagne, visite guidée

Publié le 18 Août 2010

 Un papa champenois ,d'AY près d'EPERNAY ...    et de  ma visite de cet été j' ai ramené quelques bouteilles...

Mon cousin vient d'aquérir de nouvelles caves ... qui datent de NAPOLEON III.... je ne peux que vous faire partager ces photos, je garderai pour moi   la fraicheur , les bulles  et mes souvenirs d'enfants

 

 

DSC00735.JPG

 

 

DSC00751.JPG

 

 

DSC00759.JPG

 

 

DSC00757.JPGun conduit d'aerat

ion peut-être

 

 

DSC00753.JPG

 

 

 

DSC00776.JPG

 

ceci s'appelle un foudre...  il doit faire deux metres de haut.. il a servi longtemps de décoration dans la salle suivante  où sont entreposées quelques 100 milles bouteilles de producteurs qui n'ont plus la place chez eux et qui louent . ces bouteilles attendent qu'un élargissement des couloirs permette l'accés au caves précédentes, car le progrés  permet  maintenant leur déplacement en clark et ascenceur  mais à l'époque c'était  un petit train  qui permettait de ranger et de se déplacer dans ces caves immenses

 

DSC00764.JPG

 

l'ancien  bureau va être restauré ... pas question d'enlever ces magnifiques boiseries

 

DSC00788.JPG

 

 

 je vous montre les photos également  de ce qu'il reste de mon enfance

Lorsque celui -ci  a construit sa maison mon Grand père a trouvé cette ancienne cave... il en avait fait Sa cave , car il avait quelques rangs de vignes aussi. Je me souviens qu'il y blanchissait des endives aussi ...  l'hiver les crues remontent le niveau de la Marne toute proche  et elle était souvent innondée de plusieurs centimètres alors il avait fait un sur-élevement sur le coté où il stockait ses bouteilles .La maison a été détruite il y a une quizaine d'années ... mais la cave est telle qu'il l'a laissée et j'ai retrouvé du vin et du cidre mis en bouteilles par lui même....bien sur certainement imbuvable, car  le vin à bulles ne se bonifie pas avec le temps comme le vin rouge.

 

DSC00626-copie-1

 

 

DSC00627.JPG 

Les griottes du verger ont fait mes délices d'enfants, les pommiers et poiriers sont toujours là, il  y manquent les ruches ...et  le goût du miel de pépé dévoré avec les noix de l'immense noyer dans le  poullailler disparus tous les deux à ce jour.

 

DSC00650.JPGUn bonzai   celui là car il était là quand j'etais petite parait il

 

DSC00654.JPGLes noix mais pas celles du poullailler...

 

DSC00645.JPG 

un poirier il etait là quand j'etais petite parait- il

 

DSC00638.JPG

un noisetier chez le voisin; c'est la premiere fois que je vois les cosses rouges

 

DSC00646.JPGLa charette de Pépé


Rédigé par k-par k

Publié dans #états d'âmes et divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> merci pour ce reportage photos !!<br /> q de belles caves et belle region ou les bulles coulent a flot !!<br /> c super les souvenirs d'enfance !!<br /> merci !!<br /> bonne journee<br /> bbiizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci , pour ce message<br /> <br /> <br /> retrouver les lieux qui ont fait notre enfance , retrouver les cousins et cousines apres un tres grand nombre d'années.. et partager ceci avec ma soeur et mes parents fut un excellent<br /> retour...les bulles ont coulées car c'est un principe chez les champenois viticulteur d'ouvrir une bouteille ... de leur cru qui est 100 fois meilleures que les étiquettes connues sur le<br /> marché...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> belles images et visite<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Magnifiques ces caves!<br /> Merci de partager tes souvenirs d'enfance !!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> oui ces caves sont immenses  et   magnifiques, merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />