erreurs fréquentes dans le courrier

Publié le 9 Juin 2012

 

Erreurs fréquentes aussi avec : 

 

A l'attention de, à l'intention de...

Ces deux paronymes, souvent confondus, ont pourtant des sens très différents. Lorsqu'on souhaite adresse un courrier, un mail ou une note à une personne, on utilise la formule administrative à l'attention de, pour marquer que l'on attire l'attention du destinataire et que l'on requiert toute son attention.

A l'intention de signifie "en l'honneur de", "pour que la personne en bénéficie".

 

Etre gré ou savoir gré ?

Face à cette erreur fréquente, il faut rappeler que l'expression par laquelle on exprime sa reconnaissance est savoir gré (à quelqu'un) de quelque chose. De ce fait, on n'écrit pas "je vous serais gré" mais "je vous saurais gré".

 

Avoir affaire à...

On notera que "avoir affaire à quelqu'un" s'écrit toujours au singulier et n'a aucun rapport avec "avoir à faire" qui signifie simplement que l'on a des choses à faire.

 

 

 

(source:http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0707196-orthographe/2.shtml)

Rédigé par k-par- k

Publié dans #orthographe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Même si on croit savoir, une piqûre de rappel ne fait vraiment pas de mal !<br /> Merci...
Répondre
K
<br /> <br /> ben oui...<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci d'être passée chez nous et pour nous avoir laissé un gentil com - sympa le rappels de certaines règles, rare, voire unique, sur les blogs j'adore - biz et kenavo
Répondre
K
<br /> <br /> je me regale sur le tien... je me demande si je vais pas me laisser tenter par la pourpee... je lis les explications! bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
M
c bien ce rappel ! ;)
Répondre
K
<br /> <br /> merci.<br /> <br /> <br /> les régles adoptées jusqu'à présent sans réfléchir, nous  font parfois défaut avec la vieillerie et surtout le manque de pratique.  ne parlons pas du net avec ses bloggeurs qui écrivent<br /> souvent phonétiquement et du manque de lecture  régulière...<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci !<br /> Faut que je trouve un moyen d'archiver ces posts pour pouvoir m'en resservir au moment voulu !
Répondre
K
<br /> <br /> je pense quetu peux faire un copié collé... de toute facon j'ai mis la source  tu dois pouvoir le mettre dans tes favoris...<br /> <br /> <br /> <br />